Contenu

Un chemin vers la santé

Résumé
Dans cet ouvrage, Thorwald Dethlefsen et Rudiger Dahlke en approchent le sens profond et caché. Chaque symptôme est un appel de l'âme qui réclame attention et demande ce dont elle a besoin. Comprendre sa ou ses maladies, ce qu'elles représentent, cela peut être pour chacun d'entre nous une aide à se trouver soi-même. Pour le psychologue T. Dethlefsen et le Docteur R. Dahlke, il n'existe pas plusieurs maladies qu'il faut soigner, et éventuellement guérir, mais une seule maladie qui se traduit par de multiples symptômes : les maladies. Cette maladie unique est un mal être qui accompagne l'homme tout au long de sa vie et ne s'éteint qu'à sa mort. Cet état fait partie de la vie même comme la respiration et le souffle. Il témoigne de la tension dans laquelle nous vivons en permanence et dont les effets ne peuvent être évités que momentanément par des médicaments ou des actes chirurgicaux.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 15h. 12min.
Édition: Genève, Ed. Ambre, 2006
Numéro du livre: 17266
ISBN: 9782846390811
CDU: 159.964

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 37815
Résumé:Des conseils pour prévenir les différentes crises physiques et psychiques : angine de poitrine, ulcère à l'estomac, migraine, épilepsie, etc., et pour leur faire face en identifiant leur origine, en évaluant leur gravité et leur risque de récidive.
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75565
Résumé:Des pistes pour déceler les signes d'une éventuelle allergie suivies de conseils pour gérer son alimentation lorsque la source allergisante est identifiée.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78645
Résumé:Le diététicien livre son parcours, celui d'un enfant gros, d'un adolescent souffrant de troubles alimentaires et d'un adulte qui s'est débattu durant des années avec son corps en ne se definissant qu'à travers lui. Il raconte son cheminement vers l'acceptation de soi et une alimentation sereine.
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19793
Résumé:Saviez-vous que l'on choisit son conjoint à l'odeur et que l'arôme de vanille aide à mincir ? Connaissez-vous les astuces du marketing olfactif ? Saviez-vous que les enseignes haut de gamme investissent de plus en plus dans leur "odeur" de marque ? Que la police scientifique fait "parler" les odeurs sur le lieu du crime ? Que nous avons chacun une empreinte olfactive, aussi unique que l'empreinte digitale ? Et que certains pays travaillent à de nouvelles armes permettant, à partir de simples odeurs, de neutraliser les lignes ennemies ? Les odeurs séduisent, guérissent, trahissent. Faut-il se méfier d'elles et de l'usage qu'on en fait aujourd'hui ? La journaliste Catherine Bouvet a enquêté...
Lu par : Anik Friederich
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16641
Résumé:L'acte de communication se borne-t-il à parler, regarder, écouter ? Et les odeurs dans tout ça ? Toutes les cultures et toutes les classes sociales ne sont pas « logées à la même enseigne ». Sentir le corps de l'autre est possible dans les relations sociales en Méditerranée, mais est intolérable en pays anglo-saxons, car trop chargé de sensibilité, et peut-être, de sensualité. Par ailleurs, si l'odeur corporelle exprime la nature - et c'est pour cela qu'elle est combattue - le parfum, lui, constitue le nec plus ultra de l'expression de la culture. Évanescentes mais omniprésentes, les odeurs exercent une emprise douce et têtue sur chacun, rendant la distanciation critique d'autant plus diffcile qu'elle ne peut se départir de subjectivité et d'émotion. Dès qu'on sent, on aime ou on n'aime pas, et parfois violemment. Pascal Lardellier réhabilite les odeurs comme inestimables vecteurs de communication, lettres discrètes d'un petit alphabet intime sans lequel nos relations, familiales, amicales, amoureuses, culturelles, n'auraient sans doute ni leur profondeur ni leur densité, et fnalement pas autant d'émotion.
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67281
Résumé:Le kinésithérapeute présente les bénéfices du earthing. Favorisant le ressourcement mental par la reconnexion du corps avec les énergies de la terre, cette pratique sollicite des points de réflexologie liés aux différents organes et permet de prendre conscience de sa respiration en marchant. Avec des exercices et des exemples de soins pour les pieds.
Lu par : Dominique Gaulme
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73371
Résumé:Des conseils à mettre en place au quotidien pour vivre mieux et plus longtemps, issus des traditions anciennes telles que la médecine ayurvédique, les rituels japonais, les mystères égyptiens ou les messages cryptés des textes bibliques.
Lu par : Jacqueline Grau
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 35581
Résumé:Issue d'une enquête nationale conduite en 2013, cette étude permet de mieux connaître les violences dont sont victimes les étudiants en médecine et en soins infirmiers : 50 % confrontés à des propos sexistes, 25 % à des propos racistes, 9 % à des violences physiques et 4 % au harcèlement sexuel. Des pistes de réflexion pour comprendre cette souffrance et tenter d'y porter remède. ©Electre 2017
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 19479
Résumé:Le cerveau et le corps humain disposent de pouvoirs puissants, qui ne sont pratiquement jamais utilisés. Il suffit de les activer pour soigner un nombre considérable de symptômes et de maladies. L effet est double : en corrigeant la cause et non l effet, on diminue les récidives et on construit un vrai barrage contre les maladies. Nous possédons, au fond de nous, nos propres médicaments pour nous soigner. Nous sommes notre propre médecine, vous allez le découvrir ! Il est essentiel d adopter une démarche active. Ne pas se comporter en assisté par rapport à sa santé, mais en entrepreneur actif. Dans ce livre, je vais vous donner les clés pour reprendre votre santé en mains et consolider tous les domaines qui la composent : alimentation, poids, allergies, sommeil, transit, sexualité, vieillissement... »
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66622
Résumé:Médecin en soins palliatifs, Constance Yver-Elleaume parle sans tabou de son expérience auprès de personnes confrontées à leur fin de vie, et auprès de leurs proches. Elle nous offre, dans un style d'une grande délicatesse, le témoignage de son regard sur le processus à l'oeuvre dans la fin de vie, comme dans le vieillissement. Elle nous livre différents témoignages, tant professionnels, que vécus lors de l'accompagnement de sa mère jusqu'à la mort de celle-ci, et au-delà ; elle prend aussi le temps de l'écriture pour répondre longuement à des questions qui lui sont fréquemment posées. Son regard apaisé sur la maladie grave, sur les personnes très âgées devenues dépendantes, et sur la mort, est un soutien dans nos expériences de vie difficiles.Aussi douloureuses soient-elles. Constance Yver-Elleaume nous aide par son partage, à vivre nous-mêmes ces expériences comme autant d'opportunités d'enrichissement intérieur et d'apaisement.
Lu par : Jocelyne Pliquet
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67338
Résumé:Une synthèse consacrée au handicap pour un public jeune. Les chapitres, introduits par une petite histoire, abordent l'histoire du handicap, les différents types de handicaps et les problématiques de l'accessibilité, du sport, de l'inclusion ou encore de l'humour.
Lu par : Philippe Lejour
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26321
Résumé:A quoi aboutit une psychanalyse ? Qui concerne-t-elle ? Comment procède le psychanalyste ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles répond ce livre qui s'adresse aussi bien aux psychanalystes qu'aux analysants et à tous les curieux de l'invention freudienne. Comme on déchiffrerait une énigme, Jean-Marie Jadin, psychiatre, psychanalyste, aborde à travers différents cas analysés les notions clés de la psychanalyse telles qu'elles interviennent dans la vie de chacun : l'inconscient, le rêve, le transfert, le signifiant, l'objet perdu, le fantasme fondamental... Le travail du psychanalyste est ainsi éclairé dans sa pratique la plus concrète. Jean-Marie Jadin explique comment le psychanalyste écoute, ce que représente le passage sur le divan, ce que signifie être le support d'un transfert, ce qu'" interpréter " veut dire... Côté divan, ce livre permet de mieux comprendre ce qui se passe lorsqu'on se lance dans l'aventure.